Back to mapLac de Côme
04 au 12 juillet 2017 Meilleure période Juillet à septembre
Caractéristiques : Lac d'eau douce, Clapot, Vent thermique, Logements direct sur le spot, Restaurations sur le spot, spot à faible affluence
Nous avons rejoint le lac de Côme, plus précisément la commune de Gera Lario pour une petite semaine de kitesurf. Nous avons choisis cette destination pour sa proximité avec la Suisse, son vent thermique, et les itinéraires à faire avant et après dans cette belle région (nous sommes allés dans la vallée de Domodossola avant et au Tessin ensuite). Nous nous sommes rendu dans une école de kitesurf, la 414 kitesurf school située au nord du lac de Côme.
Nous avons réservé 3 jour de cours d’initiation pour moi et aussi des cours de coaching pour Jonatan qui débutait le foil.
Le Spot
Le lac de Côme ou lago di Como est un lac des Alpes italiennes, situé dans le nord de l'Italie, en Lombardie, à environ 45 km au nord de Milan. Il se trouve dans les Préalpes, à cheval sur les provinces de Côme et de Lecco. Profond de 414 m, situé à 201 m d'altitude, le lac de Côme est l'un des plus importants lacs italiens, avec 140 km de pourtour et 146 km2de superficie.
le vent qui souffle majoritairement pendant l’été est le Breva. Ce vent souffle du sud quand le Tivano (voir ci-dessous) faiblit. Il s’agit là du vent dominant sur le lac de Côme, particulièrement fort dans la partie nord, qui souffle d’environ midi jusqu’au coucher du soleil. Il est amplifié par l’effet de tunnel (« venturi ») créé par les montagnes du nord. Ce vent est dominant pendant la saison d’été.
Le Tivano lui souffle toute l’année de 6 h à 10 h du matin en provenance du nord-est. Il provient de Veltlin ou de la vallée de Chiavenna. Son absence annonce le mauvais temps. Les kitesurfers plus expérimentés pourront profiter de ce vent pour les sessions de tôt matin dans le Val de Madrera.
Pour kiter plusieurs spots sont disponibles mais le plus simple reste le bateaux afin de se rendre au milieux du lac en face de Aquaseria et Bellano, c'est ici que le vent se lève en premier et ou il est le plus fort.
Pour les départs de la plage voici une liste de spots disponibles :
-
Gera Lario spot qui fonctionne mieux tôt dans l'après-midi, les jours ou le vent «Breva» est bien établi. Départ juste au nord du centre de planche à voile. Zone de Kite bien organisée pour gréer, mais le départ dans l'eau est plus difficile avec pour le foil la présence de rochers et de digues de bétons sous l'eau (assistant nécessaire si inexpérimenté). Présence d'un petit bar de plage juste à coté....
-
Colico: En face de Gera Lario se trouve Colico, qui est le spot principal du lac de Côme. Lorsque le Breva souffle les condition sont on-shore et donc très sécurisant grace à la baie. Bien que le lieu de lancement soit génial, il y a beaucoup de monde le week-end et en haute saison.
- Cremia: ....
Les plus :
- Vent thermique régulier, arrive tous les jours en début d’après- midi
- Plan d'eau flat
- Grands espaces
- Bonne ambiance
- la qualité de l’eau (eau douce, propre)
- Les restaurants et buvettes situées à côté de l’école de kite Bateau appartenant à l’école qui viennent nous rechercher pour les cours de coaching
Les moins :
- Attendre parfois le vent thermique qui tarde à venir
- La température de l’eau (dépends de la météo, généralement assez froid vu la taille du lac)
- Le camping sans plus Cours de kite relativement cher, peu de contact avec les instructeurs qui étaient en bateau et plusieurs élèves éparpillés.
Pratique
LogementNous avons logé au camping, prix modéré pour un service moyen (pas de douche chaudes, bruyant). Nous conseillons de mettre un un poil plus de budget pour dormir à l’hôtel NourrituresUne destination de rêve pour les épicuriens et en plus à petit prix ! nos deux coups de cœur :
|
Bilan
- Vent : 3/5
- Flat : 3/5
- Qualité de l'eau : 5/5
- Aménagement du spot : 2/5
- Logement : 2/5
- Destination en famille : 5/5